HISTOIRE

  >  

anne-claude

Histoire du domaine

Clau de nell, c’est tout d’abord une histoire riche en aventures humaines.
Tout commença par une société nommée CLAC, qui fut créée par Anne-Claude Leflaive, Christian Jacques son mari et les célèbres microbiologistes des sols Claude et Lydia Bourguignon en 2006. L’idée était d’aider des vignerons Français en biodynamie à exporter leurs vins à l’étranger.

En 2006, Anne Claude et Christian rencontrèrent les propriétaires du domaine Clau de Nell. Un domaine à haut potentiel, situé dans la Loire, à Ambillou Château établi sur un terroir composé d’argile, de silex et de tuffeau. De magnifiques vignes avec une moyenne d’âge de 60 ans, centenaires pour certaines. Huit hectares de Cabernet Franc, de Grolleau mais encore de Cabernet Sauvignon.

2008 fut une période compliquée pour le jeune couple propriétaire. En regard du potentiel des vignes et du terroir, de la culture en Biodynamie depuis l’année 2000, Anne-Claude et Christian décidèrent de leur venir en aide, et d’acheter le domaine pour surmonter la faillite. Après une année intense, le couple décida de partir et de se tourner vers une autre vie.

En 2009, Sylvain Potin rejoignit l’équipe en tant que régisseur, ayant fait ses expériences dans le monde de la biodynamie.

En 2012, 1,5 hectares de Chenin fut planté.

En 2017, 0,5 hectares de Grolleau.

En 2018, 1,5 hectares de Chenin supplémentaire.

En 2021, Clau de Nell révèle sa 5e cuvée Blanc de Noir.

En 2023, l’équipe permanente du domaine est maintenant au complet, avec Christian à la direction, épaulé par Sylvain au poste de régisseur. Cyril prend soin des vignes et Arnaud de la cave. Sonia est à l’administration.

Les 3 filles d’Anne-Claude et Christian ont désormais toutes une activité professionnelle dans le monde du vin et un pied dans le domaine familial :

  • Marine est à l’origine de la nouvelle cuverie du domaine et dirige son agence d’architecture eco-dynamique spécialisée dans les cuveries :  www.atelierzerocarbone.com

  • Charlotte s’occupe de la commercialisation et de la communication du domaine et dirige son agence évènementielle spécialisée dans les salons de vins : www.leflaivetranquille.com

  • Claire représente le domaine en Bourgogne et dirige sa cave à vins et à manger à Beaune : www.enstase.fr

travaux de la vigne

Philosophie du domaine

Au Clau de Nell, la nature est essentielle, c’est une philosophie de vie. Ici, laisser faire la nature, c’est aussi savoir se saisir de ce qui passe et de ce qui advient.
Bienvenue donc à la rencontre avec ses imprévus et ses hasards heureux. Sylvain, le régisseur, est arrivé comme ça, par une suite de contacts d’affinités et c’est lors d’une balade dans la vigne que s’est décidée son embauche. Il a déjà acquis en Amérique du Sud une belle expérience de la biodynamie. Il sait ce que la nature donne et comment la respecter pour que le terroir et le millésime s’expriment au mieux, au plus près de leur vérité.
Cette approche simple et exigeante fait l’identité de la vie au domaine. Lors des vendanges, la cuisine devient le coeur des échanges, espace unique dédié à la vie d’une équipe soudée par le travail.

L'équipe

Sylvain

Sylvain

Régisseur

Embauché par Anne-Claude Leflaive en quelques minutes, après une balade dans les vignes il y a 10 ans, il est régisseur et actionnaire du Domaine.
Angevin d’origine, son expérience dans le domaine du vin est complète. En passant par la restauration comme sommelier dans de prestigieuses tables, par la commercialisation des vins et enfin par la production, Sylvain à plus d’un tour dans son sac ! Il acquit de solides connaissances dans la viticulture biodynamique durant ses trois années au Chili, mais aussi dans plusieurs domaines viticoles en France, ce qui ne laissa pas Anne-Claude indifférente ! Élaborer des vins purs et précis, en considérant le terroir avant tout, là est toute la philosophie de Sylvain.

christian

Christian

Gérant

Ingénieur TP de formation, Christian Jacques suivit de loin le monde du vin à travers sa femme Anne-Claude Leflaive. Après plus de 30 ans à la tête d’une entreprise Dijonnaise, c’est en s’occupant du domaine Clau de Nell en 2006 qu’il s’attacha au monde du vin et se détacha des travaux publics.
Christian, c’est aussi un navigateur qui sillonne les océans à bord de son voilier Kapaz… mais aussi un inventif cuisinier depuis toujours.
Aujourd’hui, Christian est gérant du domaine en perpétuant au mieux la philosophie d’Anne-Claude et prenant soin du Domaine et de l’équipe. L’aventure continue 

Charlotte Jacques-Leflaive

Charlotte

Commercialisation & communication 

Formée à la communication et au management de projets culturels, Charlotte travaille depuis près de 15 ans dans l’organisation d’évènements.
C’est en 2016 qu’elle créée « Leflaive Tranquille », son agence évènementielle pour coordonner différents projets autour de la culture, du vin et de la gastronomie.
En parallèle, Charlotte rejoint fin 2022 l’équipe du domaine familiale pour la partie commercialisation et communication.

Cyril

Cyril

Responsable vignes

Après avoir travaillé 10 ans dans l’industrie en tant que fraiseur, Cyril décide de se consacrer au milieu viticole en obtenant entre 2012 et 2014 son « BPA Travaux de la vigne et du vin » et son BTS Viticulture Œnologie à Mâcon.
C’est en 2013 que Cyril réalise sa première expérience à Clau de Nell en s’occupant de la taille et des ébourgeonnages.
Il sera embauché en 2015 et est désormais responsable des vignes du Domaine.

Cyril

Cyril

Responsable vignes

Après avoir travaillé 10 ans dans l’industrie en tant que fraiseur, Cyril décide de se consacrer au milieu viticole en obtenant entre 2012 et 2014 son « BPA Travaux de la vigne et du vin » et son BTS Viticulture Œnologie à Mâcon.
C’est en 2013 que Cyril réalise sa première expérience à Clau de Nell en s’occupant de la taille et des ébourgeonnages.
Il sera embauché en 2015 et est désormais responsable des vignes du Domaine.

arnaud

Arnaud

Responsable caves

Natif d’Ambillou-Château, Arnaud est issu du milieu de l’hôtellerie et de la restauration.
Il a ensuite travaillé en sommellerie puis dans le commerce du vin et enfin en production, avant d’arriver à Clau de Nell en 2018 pour la saison d’ébourgeonnage.
La même année il valide son BTS viticulture œnologie puis sera embauché en CDI en 2019. Arnaud est désormais responsable des caves du Domaine.

Top