LE SOL

  >  

Le Val de Loire

Le Val de Loire est la troisième grande région viticole de vin française, allant des Côtes Atlantiques à l’Auvergne. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire, du Massif Central à Nantes.

Quelques informations :

La superficie du vignoble de la Loire représente 70 000 hectares dont 52 000 classées en AOC/AOP
Le terroir de la région Loire est généralement composé de sols sableux, craie Tuffeau, argilo-calcaires, schistes gréseux, granites et graves.
Les cépages principaux de la Loire sont, pour le vin rouge : Cabernet Franc, Gamay, Grolleau mais aussi pleins d’autres… comme le cabernet sauvignon à Clau de Nell.
Pour le blanc, nous retrouvons principalement : le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon.
La Loire bénéficie d’un climat tempéré-océanique et continental.

Les sols du domaine

Clau de Nell se situe dans le village d’Ambillou Château, en Maine et Loire, entre Angers et Saumur.


Les parcelles sont situées à 101 mètres d’altitude au plus haut point. 12 hectares d’un seul tenant entre forêts et champs, ce qui permet une bonne activité biologique dans les sols. Au sud, les 10 premiers centimètres du sol sont composés de sable limoneux (production de l’érosion fluviale des roches, surtout composée de matière minérale comme le quartz).


Plus en profondeur, le sol est principalement sableux et argileux. Plus au nord, le terroir se définit essentiellement argileux et sableux. En dessous, et jusqu’à environ 40 mètres de profondeur, le sol est composé de Tuffeau, présent historiquement dans la géologie de l’Anjou-Touraine. Le Tuffeau est une pierre calcaire à grain fin, constituée de restes d’organismes et de fragments de roches apportés par les cours d’eau sous forme d’alluvions.


Analyses des sols : Claude et Lydia Bourguignon

Répartition parcellaire du domaine Clau de Nell
Top