HISTOIRE

  >  

anne-claude

Histoire du domaine

Clau de nell, c’est tout d’abord une histoire riche en aventures humaines.
Tout commença par une société nommée CLAC, qui fut créée par Anne-Claude Leflaive, Christian Jacques son mari et les célèbres microbiologistes des sols Claude et Lydia Bourguignon en 2006. L’idée était d’aider des vignerons Français en biodynamie à exporter leurs vins à l’étranger.

 

En 2006, Anne Claude et Christian rencontrèrent les propriétaires du domaine Clau de Nell. Un domaine à haut potentiel, situé dans la Loire, à Ambillou Château établi sur un terroir composé d’argile, de silex et de tuffeau. De magnifiques vignes avec une moyenne d’âge de 60 ans, centenaires pour certaines. Huit hectares de Cabernet Franc, de Grolleau mais encore de Cabernet Sauvignon.

 

2008 fut une période compliquée pour le jeune couple propriétaire. En regard du potentiel des vignes et du terroir, de la culture en Biodynamie depuis l’année 2000, Anne-Claude et Christian décidèrent de leur venir en aide, et d’acheter le domaine pour surmonter la faillite. Après une année intense, le couple décida de partir et de se tourner vers une autre vie.

En 2009
, Sylvain Potin rejoignit l’équipe en tant que régisseur, ayant fait ses expériences dans le monde de la biodynamie.

 

En 2012, 1,5 hectares de Chenin fut planté.

 

En 2017, 0,5 hectares de Grolleau.

 

En 2018, 1,5 hectares de Chenin supplémentaire.

 

En 2020, Christian est toujours à la tête du domaine, sa fille Claire a rejoint l’aventure pour partager sa passion de la dégustation à travers la vente et la représentation du Domaine. Sylvain est toujours régisseur du domaine, accompagné de Cyril à la vigne.

travaux de la vigne

Philosophie du domaine

Au Clau de Nell, la nature est essentielle, c’est une philosophie de vie. Ici, laisser faire la nature, c’est aussi savoir se saisir de ce qui passe et de ce qui advient.
Bienvenue donc à la rencontre avec ses imprévus et ses hasards heureux. Sylvain, le régisseur, est arrivé comme ça, par une suite de contacts d’affinités et c’est lors d’une balade dans la vigne que s’est décidée son embauche. Il a déjà acquis en Amérique du Sud une belle expérience de la biodynamie. Il sait ce que la nature donne et comment la respecter pour que le terroir et le millésime s’expriment au mieux, au plus près de leur vérité.
Cette approche simple et exigeante fait l’identité de la vie au domaine. Lors des vendanges, la cuisine devient le coeur des échanges, espace unique dédié à la vie d’une équipe soudée par le travail.

L'équipe

Top